Qui sommes-nous ?
Nous sommes un éco-organisme, c'est-à-dire une société privée à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics et financée par l'éco-contribution versée par nos adhérents.
Nous assurons la prévention et la gestion de la fin de vie des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures mis sur le marché Français en soutenant la collecte, la réparation et le réemploi.
Nous accompagnons les marques à s'engager dans une démarche d'éco-conception et soutenons les acteurs de l'aval pour développer l'industrie du recyclage en France.
Accélérer la transformation de la filière en faveur de l'économie circulaire
En France en 2023, la filière textile d'habillement, linge de maison et chaussures représente 3,25 milliards de pièces. C'est près de 12,25 kg de textile et chaussure par an et par habitant (Refashion, 2023).
En croissance constante, le modèle linéaire de l'industrie textile, qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter, affiche cependant ses limites face à la crise climatique. En effet, représentatif de 4 milliards de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, soit 8% des émissions mondiales, le secteur de l'habillement est l'un des plus polluants au monde (ADEME, 2021).
Cela doit être l'occasion de converger collectivement vers un modèle plus vertueux, capable d'adresser la préservation de l'environnement et du climat tout en contribuant à la compétitivité des entreprises.
Faciliter, conventionner, soutenir, contribuer et accompagner
Au côté des autres filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), nous mettons en œuvre la politique ambitieuse du Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la loi AGEC en proposant des outils, services et informations qui facilitent et accélèrent la transformation de la Filière.
Nous intervenons à toutes les étapes du cycle de vie pour accompagner les acteurs de la filière vers l'économie circulaire.